Derniers mots et invitation au voyage…
L’histoire de l’Afrique du Sud, nous le comprenons désormais, est totalement imprégnée de la présence occidentale « blanche » depuis l’incursion des colons hollandais au 17ème siècle, puis celle des britanniques à la fin du 18ème. Cette situation a exercé une influence considérable sur l’organisation sociale de l’Etat sud-africain, dans le sens d’une domination coutumière et légale des Blancs sur toutes les autres ethnies en présence, qu’il s’agisse des Noirs, des Métis, des Indiens ou encore des Bantous. Cette disposition sociale héritée de l’histoire s’est traduite dans le rapport entre Arts, Culture et Politique, et ceci pour les diverses formes de création artistique dont nous avons parlées : arts visuels (sculpture, peinture et photographie), arts du spectacle (musique), et littérature. Le cinéma sera également un domaine que je vous proposerai d’aborder dans les oeuvres.
Cette exploration se veut une plongée dans l’expérience des artistes sud-africains, mais aussi une expérience de la solidarité exprimée par les arts : ou, quand des artistes, étrangers au contexte local, engagent dans leurs oeuvres des messages de soutien ou une dénonciation…
Fin d’un apprentissage utile, faute d’être absolument nécessaire pour se plonger dès à présent dans le coeur et l’âme de notre sujet : les nombreuses oeuvres de tous ces artistes sud-africains dont nous venons, en quelque sorte, de partager la route. Personnellement, nous arrivons au moment que je préfère. Celui, où, simplement imprégnés de mes quelques mots en guise de guide et de repères, vous vous lancez à la découverte d’artistes incroyables, touchants et combattifs…
Bon voyage temporel dans plus de 40 ans d’histoire ; que votre regard et votre jugement puissent en ressortir émus, touchés, et plus assoiffés encore !
Caroline
|