Beaux Arts Magazine accorde dans son numéro de septembre 2 double pages à la retranscription d’un entretien avec la critique d’art Catherine Gonnard et l’essayiste Elizabeth Lebovici, au sujet de leur tout récent ouvrage consacré aux artistes femmes à Paris, de 1880 à nos jours. L’occasion de nuancer quelque peu le propos souvent unilatéral de victimisation des femmes artistes dans l’histoire de l’art.
« Au fond, voyez vous, le monde est fait pour aboutir à un beau livre… » Mallarmé ©2007
Très bientôt, un second numéro de h’Artpon, ou un nouveau voyage entre Arts et Histoire…
Il n’est pas encore temps cependant de vous révéler le thème qui nous permettra alors de nous lancer à nouveau sur une route artistique passionnante, riche et poignante, dans le courant d’une période tumultueuse et difficile de notre histoire mondiale…
Mais pour les audacieux, je vous propose, comme un défi, de vous fier à votre intuition et de définir par vous-même le propos qui sera le nôtre dans une quinzaine de jours… Un indice, sous la forme d’une citation, pour vous aider dans votre quête :
Dans un discours de 1986, l’écrivain M. du P. déclara : « Dans les grandes manifestations et les enterrements publics, à l’occasion de nos rassemblements et pendant nos défilés, nous sommes touchés, parfois profondément émus, mais toujours encouragés et inspirés par cette culture populaire de la résistance. Il ne s’agit pas ici de l’art contestataire de libéraux, culpabilisés par (…). Il ne s’agit pas davantage d’un art subversif et violent, mais d’un art de la résistance extraordinaire par la diversité, la complexité et la richesse. Directement enracinées dans le combat politique, ces formes d’art ne sauraient être isolées de leur contexte et placées sur une scène, sous les feux de la rampe ou encore approchées à la cimaise d’une galerie de tableaux. »
Pour ceux qui souhaiteraient satisfaire leur curiosité, vérifier leur(s) hypothèse(s) et avancer déjà un pas dans le très prochain univers d’h’Artpon, je vous propose de me joindre par le biais du formulaire « contact »… Une réponse sera immédiate !
Et pour tous ceux qui souhaiteraient être informés de la sortie de ce nouvel opus, n’hésitez pas, par la même procédure, à me laisser une adresse mail. Un message vous signalera le jour de sa sortie la naissance sur la toile d’h’Artpon n°2…
Dans tous les cas, je ne le répèterai jamais assez : contactez-nous, hartponnez-nous… pour notre plus grand plaisir !
Caroline, le 29 octobre 2007.
|