Art et Féminisme | Editions Phaïdon
Cet ouvrage édité par Phaïdon est à la fois un essai théorique sur la pratique des femmes dans l’art et le rapport entre art et féminisme, et un livre d’art, regroupant une série de productions issues du travail de femmes artistes depuis le début des années 1970.
Cette double facette lui offre une grande lisibilité et une facilité d’accès non négligeable, pour aborder un thème à la fois complexe et fascinant. Je ne pourrais que vous conseiller à ceux qui souhaiteraient prolonger le voyage initié par h’Artpon de se perdre entre les pages de ce magnifique et prolifique ouvrage…
« Depuis la fin des années 1960, le mouvement féministe a été à l’origine d’innovations, à la fois théoriques et pratiques, qui figurent parmi les plus intéressantes de l’art contemporain. Par ailleurs, certains succès politiques du mouvement féministe ont été obtenus grâce aux artistes, qui ont proposé de nouvelles manières d’envisager les domaines privé et public, l’objet de l’art et son sujet. En soulignant la différence des sexes, le courant féministe a aussi attiré l’attention sur le rôle de l’âge, de la classe sociale, de la race et de la sexualité dans la création artistique et dans sa réception. A la fois critiques et actrices du monde de l’art, les artistes féministes ont donné un nouvel élan à l’art considéré comme démarche à la fois politique et esthétique. Cet ouvrage, conçu par Helena Reckitt, présente les expériences, les idées et les démarches actuelles d’artistes majeures, et met en évidence le lien existant entre les différentes générations d’artistes. L’essai de Peggy Phelan, théoricienne de l’art et de la performance, jette un regard original sur les interprétations classiques de l’art des femmes et propose de nouvelles clés pour comprendre les rapport mouvants entre idées et idéaux du féminisme et pratiques artistiques ».
|