h’Artpon pris sous le joug de l’Apartheid
Apartheid…
Ce mot raisonne à nos esprits avec un certain sens commun. Séparation, Ségrégation, Dénigrement du peuple noir… Oui, c’est aussi cela que j’ai pensé lorsque j’ai entamé cette recherche sur les liens unissant l’Art et l’Histoire en Afrique du Sud. J’ai également pensé à ces images américaines d’hommes et de femmes noirs, assis sur des bancs opposés ou sur une banquette réservée d’un bus d’Alabama… J’ai vu venir à mon esprit les noms de Rosa Parks, de Martin Luther King et de Nelson Mandela… « Nelson Mandela, voilà l’un des grands hommes de la cause sud-africaine« . Et là, j’ai perçu ma confusion, mon ignorance aussi, car l’apartheid d’Afrique du Sud n’est pas en tout point similaire à son voisin américain.
C’est pour cette raison même que j’ai décidé de vous parler de cette pointe sud-africaine, de cette contrée lointaine et presque inaccessible tant son histoire nous échappe et nous parait si peu probable, de là où nous sommes pour l’observer.
1994. Voilà la date que la Communauté d’Afrique du Sud aura du attendre si patiemment pour bénéficier de ses premières élections multi-raciales, et élire le premier président noir de son histoire en la personne de Nelson Mandela. Un grand homme, oui, nous l’avons déjà dit et il n’y a pas de doute… Mais surtout un grand peuple, posté juste derrière lui pour le porter si haut, et à qui je souhaite dédier ce h’Artpon n°2.
Entre Art&Apartheid, nous voilà arrimés pour un voyage surprenant dans les racines du mal, et le cœur de ces frères, encore souvent bien mal compris.
|