Exposition « Apartheid: the South African mirror » | CCCB

Exposition “Apartheid : the South African mirror” | Centre de Cultura Contemporània de BarcelonaDu 26 septembre 2007 au 3 février prochain, le Centre de la Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) accueille l’exposition « Apartheid, the South African mirror ».

Cette exposition est intéressante à plus d’un titre, à commencer par son incroyable richesse en termes d’oeuvres en présence et d’artistes sud-africains représentés (Santu Mofokeng , David Goldblatt , Nontsikelelo « Lolo » Veleko , Zwelethu Mthethwa , Jane Alexander , William Kentridge , Berni Searle , Sue Williamson , Tracey Rose , Churchill Madikida…). Du 19ème siècle jusqu’à nos jours, elle explore l’influence de la création artistique sur les injustices et les pratiques mises en places, qu’il s’agisse d’un soutien au pouvoir en place ou, au contraire, d’un engagement dans la lutte en faveur de la destitution de celui-ci. Une sorte de h’Artpon version expo !

Elle propose d’autre part une approche forte et originale. Partant du constat suivant : « L’apartheid en Afrique du Sud peut-être vu, non seulement comme une manifestation extrême d’un racisme occidental très profondément ancré, mais aussi comme un précédent dramatique mais évident, métaphore et paradigme de certains des aspects inhérents fondamentaux de l’ordre mondial actuel. » (Pep Subiros, conservateur de l’exposition), l’exposition se veut une illustration percutante de toutes les formes de racismes et de discriminations existantes, présentes et passées. L’Afrique du Sud, comme élément central de la réflexion, nourrit le propos, constituant l’exemple récent le plus flagrant de ségrégation raciale systématisée, et d’organisation sociale arbitraire fondée sur l’injustice et la hiérarchisation des « races ».

L’exposition souhaite transmettre un message clair : les deux dernières décennies ont été traversées par de nouvelles formes de racisme et de ségrégation raciale à grande échelle, à l’intérieur même des sociétés démocratiques et, plus particulièrement, au sein de la relation établie entre les nations riches et les nations pauvres.

Une nouvelle action à l’initiative du monde artistique, discrète mais signifiante, en faveur de la défense de l’humanité et des valeurs universelles…

|