Anna de Keersmaeker
Anne Teresa de Keersmaeker, chorégraphe belge, s’est fait connaître dès le début des années 1980.
Portée par une passion vibrante pour la danse, elle s’est révélée être dans ce milieu bien plus qu’une simple interprète de ballet. Disséminant au fil de ses productions une vision incontestablement inédite et moderne de la création chorégraphique, elle est devenue l’instigatrice d’un courant scénique se distinguant de tout autre, mêlant avec délicatesse et ambition la danse, le théâtre, la musique et l’opéra.
A contre-courant des artistes revendicatrices de son époque, Anna de Keersmaeker n’a jamais prêté une attention particulière au mouvement pour la défense des droits des femmes. Elle n’en est cependant pas moins devenue, au travers de son travail artistique profondément imprégné des questions de sexualité et de féminité, un maillon de cette grande chaine qui oeuvre depuis plus de trente ans pour faire reconnaitre à coté de celui des hommes, l’existence d’un univers féminin à part entière, à la fois polymorphe et stéréotypé.
« Je ne peux me donner sur scène que de la façon dont moi je vis le fait d’être femme (…). Tous les gestes sont intimement liés au fait d’être une femme, au fait que les personnes sur la scène sont des femmes ».
C’est en effet une pluralité d’identités féminines qu’Anna de Keersmaeker nous donne à observer au travers un langage chorégraphique unique…
S’imposant dès le début de sa carrière comme une grande artiste dans un monde de la danse encore très fortement influencé par les normes du ballet classique, Anna de Keersmaeker est aujourd’hui une personnalité mondialement reconnue, dont le travail suscite encore, oeuvre après oeuvre, émerveillement et réflexion.
Pour tout apprendre sur le travail d’Anna de Keersmaeker : cliquez ici.
|