Lucy Lippard

Lucy Lippard est un auteur aux multiples facettes. Critique d’art avant tout, elle n’en est pas moins activiste politique, féministe accomplie et théoricienne aujourd’hui mondialement reconnue et appréciée. A l’origine d’une vingtaine d’ouvrages relatifs à l’art contemporain, au féminisme et à la politique, il n’est pas totalement surprenant que le début de sa carrière coïncide avec les prémisses des élans féministes des années 1970.

Témoignant du caractère bien trempé de sa plume, Lucy Lippard fut récompensée dès 1968 par l’éminente John Simon Guggenheim Memorial Foundation. Alors qu’elle s’adonnait entièrement à son activisme politique et à la défense du mouvement de l’art féministe à New York des années 1960 à 1980, elle fut à l’origine d’ouvrages théoriques majeurs concernant le lien entre art et féminisme et l’image de la femme dans les représentations populaires (From the Center: Feminist Essays on Women’s Art, 1976 | Issue: Social Strategies by Women Artists, 1980 | Get the Message: A Decade of Art for Social Change, 1984). Le Pop Art, 1997 | Editions Thames & HudsonPar la suite, elle a aussi contribué à nourrir le renouveau des théories sur l’art contemporain, en analysant de façon innovante le Dada, le Pop Art, et en participant à la théorisation de la
« dématérialisation de l’art-objet ».

« Lucy Lippard est un auteur féministe américain dont les essais ont sans aucun doute changé la façon dont nous envisageons et dont nous comprenons l’art depuis les années 1970 », a déclaré un jour Julie Copeland, speakerine spécialisée dans les activités artistiques et culturelles sur la radio britannique ABC National.

Bien plus qu’une simple critique ou théoricienne de l’art par la richesse de ses apports et sa grande capacité de projection, Lucy Lippard mérite sa place parmi les auteurs marquants du 20ème siècle.

|