Rose Marie Trockel
Rosemarie Trockel est une artiste allemande.
Ses oeuvres, sculptures, photographies, installations, dessins, vidéos et objets cousus, tissés et tricotés, furent tout au long de sa carrière un prétexte pour interroger le sens de la féminité et de la vie domestique des femmes.
Mêlant de nombreux matériaux pour parvenir à une expression et à un questionnement de la “créativité féminine”, elle s’inscrit dans cette lignée de femmes artistes qui se sont révoltées contre le fonctionnement machiste du monde de l’art. Usant du tricot et assemblant toute sorte de matières (verre, cheveux, plâtre, bois, tissu, voire vessies de porc !), Rosemarie Trockel donne à voir un monde complexe, cherchant ainsi un relais à ses réflexions ethnologiques et anthropologiques.
Ses confections à base de tricot sont particulièrement significative à l’intérieur du mouvement des femmes dans l’art des années 1970. Ses “toiles tricotées mains”, qu’elle réalisa au cours des années 1980, associent des séries de motifs représentant des symboles familiers et aisément reconnaissables, tel que le lapin de Playboy ou l’insigne de Woolmark.
Eléments aux évocations de prime abord provocatrices, ces motifs sont peu à peu vidés de leur substance par un travail de sape habilement mené par Trockel : leur usage répétitif au sein de schémas récurrents les transforment en effet en de banals objets décoratifs. C’est ainsi que Rosemarie Trockel nous livre une critique acerbe des tendances imposées par les modes, et soulève un ensemble de questions relatives à la culture contemporaine et à la nature humaine.
|