Kiss Kiss Bang Bang – 45 years of art and feminism | Bilbao Fine Arts Museum

Le Bilbao Fine arts Museum présente depuis novembre 2006 une exposition sur le thème « Art et Féminisme ». Sous le nom évocateur “Kiss Kiss Bang Bang – 45 years of art and feminism”, le Musée de Bilbao réunit 69 travaux de 36 artistes, et propose un focus sur 3 groupes féministes issus de différents pays, qui ont chacun apporté une part de sa substance au concept de l’art féministe. Pour ne citer que les noms les plus évocateurs, citons Ana Mendieta, Barbara Kruger, Carolee Schneemann, Cindy Sherman, Guerrilla Girls, Judy Chicago, Kiki Smith, Mary Beth Edelson, Nan Goldin ou encore Nancy Spero. La liste est encore longue, et impressionnante, par sa diversité et son amplitude.

D’une manière générale, l’exposition tend à démonter les mécanismes sociaux traditionnels de catégorisation des femmes (« Kiss Kiss »), en affichant une toute autre réalité de leur existence et de leur potentiel d’accomplissement (« Bang Bang »). Afin de couvrir au mieux cette visée didactique, la présentation s’organise autour de 5 thèmes centraux propres au mouvement féministe :

  1. le combat en faveur des droits civils et politiques des femmes ;

  2. la construction culturelle du sexe, des genres et de la sexualité ;

  3. le combat pour la libération du corps des femmes ;

  4. la condamnation spécifique de la violence contre les femmes ;

  5. les tentatives diverses d’écrire une histoire vraie de l’espèce humaine qui n’exclue pas d’emblée 50% de la population.

Ainsi, en traçant des lignes nettes entre les pratiques artistiques des ces femmes et leurs pratiques politiques, sociales et intellectuelles, l’exposition offre au public une porte ouverte sur les enjeux et les impacts des rencontres entre l’art et le mouvement féministe depuis les années 1960.

 

|