WACK! | Art and the Feminist Revolution
Du 4 mars au 16 juillet dernier s’est tenu au Museum of Contemporary Art (MOCA) de Londres la première exposition majeure sur le thème de l’art féministe produit à l’échelle internationale entre 1965 et 1980.
WACK! Art and the Feminist Revolution présente une impressionnante série de travaux issues de la dynamique ayant lié l’art et la féminisme aux alentours des années 1970, et regroupe les oeuvres de 119 artistes de 21 pays différent. La problématique choisie par le MOCA est de démontrer comment le mouvement féministe a fondamentalement changé la façon dont nous regardons et envisageons l’art aujourd’hui. Plus qu’une suite chronologique, WACK! propose un reflet fidèle de la diversité des médias (peinture, sculpture, photographie, film, vidéo et performances), et des thèmes abordés par les artistes de cette mouvance (abstraction, le corps comme médium, les traumatismes corporels, les pulsions collectives, les histoires de familles, la sensibilité féminine, la place des genres, l’autoportrait, le travail, le silence…).
Suite à ses débuts remarqués à Londres, l’exposition entamera dès septembre une tournée internationale, en s’arrêtant tout d’abord au National Museum of Women in the Arts à Washington, D.C. (21 septembre / 16 décembre 2007), puis au Contemporary Art Center à Long Island City, New York (hiver 2008). Finalement, les oeuvres finiront leur parcours didactique à la Vancouver Art Gallery, au Canada (été 2008).
N.B : Pour combler les désirs d’un public avide de connaissances, un catalogue illustré et pleinement représentatif de l’exposition accompagne cet événement. Il lui permettra également de propager ses messages au delà de ses représentations publiques.
|