Frida Kahlo

Thinking of Death, 1943 (Private Collection)
Frida Kahlo (1907-1954), peintre mexicaine de la première moitié du 20ème siècle, est une femme d’exception sous de très nombreux aspects.

La colonne brisée, 1944

Figure majeure parmi les pionnières d’un mouvement des femmes dans l’art en devenir, elle est surtout une artiste hors norme, en ce qu’elle est allée au devant d’un très grand nombre de tabous sociaux tout au long de son œuvre et de sa vie torturée.

Inscrite dès 1928 au Parti Communiste Mexicain, Frida Kahlo s’intéresse tout particulièrement à la situation des femmes dans la société mexicaine. Elle épouse d’ailleurs en 1929 un peintre communiste très en vue, Diego Rivera.

Armée d’un caractère hors du commun, femme forte et sans compromis, elle sa battra sans cesse contre une vie marquée par des accidents graves, le handicap, des avortements répétés et l’infidélité de son époux…

Son œuvre, faite en grande partie d’autoportraits, se veut une interprétation sans concession de cette succession de malheurs terribles et de désillusions, mais aussi de la solitude et du désespoir d’une femme avide de donner la vie sans jamais y parvenir.

Par une mise à jour sans pudeur d’une indéfinissable souffrance intérieure, Frida nous invite à entrer dans l’intimité de ses pensées les plus troubles et les plus sincères.

The Two Fridas, 1939 (Museo de Arte Moderno, Mexico City)
Cet abandon dans les images, cette vie de femme révélée aux yeux de tous sous des contours figuratifs d’une très grande projection émotionnelle, font de Frida Kahlo l’ancêtre de toutes les femmes artistes qui ont eu à cœur de dévoiler le féminin, ses états d’âme fragiles et ses tourments impénétrables.

Pour un très bel article évoquant Frida Kahlo et son œuvre : cliquez ici.

|