h' Artpon

Nil Yalter

Nil Yalter est une artiste française d’origine turque.

Installée à Paris depuis 1965, elle est aujourd’hui très largement reconnue pour son travail sur les outils multimédias. Pionnière de l’installation, de la vidéo et de l’usage artistique du numérique, elle aborde principalement dans ses oeuvres les thèmes de l’exil, de l’enfermement, de la femme, du nomadisme et des communautés turques immigrées, thèmes qu’elle investit sans compromis du fait de sa propre condition de femme émigrée.

Elle réalisa en 1974 une oeuvre particulièrement représentative de son engagement au sein de la cause féministe, et de sa volonté de défendre la liberté du corps des femmes… Une expérience hors du commun, touchante et complexe, comme l’explique parfaitement l’historienne de l’art américaine Diane Quinby :

La femme sans tête ou La danse du ventre, 1974 | Vidéo expérimentale« Nil Yalter, artiste d’origine turque installée à Paris, a beaucoup travaillé sur la condition féminine. En 1974, elle a réalisé une oeuvre vidéo, La femme sans tête ou la danse du ventre, qui aborde la sexualité féminine avec franchise. La vidéo montre en gros plan le ventre de l’artiste ; avec un feutre noir, elle écrit autour de son nombril un passage du livre de René Nelly, qui s’intitule Érotique et civilisations : « La femme est à la fois «convexe» et «concave». Mais encore faut-il qu’on ne l’ait point privé mentalement ou physiquement, du centre principal de sa convexité : le clitoris […]. Cette haine du clitoris correspond en vérité à l’horreur ancestrale que l’homme a toujours éprouvé pour la composante virile et naturelle de la femme, celle qui, chez elle, conditionne l’orgasme absolu. «Une fois son ventre recouvert de texte, l’artiste commence à danser au rythme d’une musique traditionnelle. Son geste d’écrire sur son ventre a une signification particulière dans sa culture. En Anatolie, jusqu’aux temps récents, les femmes stériles ou désobéissantes étaient amenées à l’imam de leur village, et sur leur ventre, l’imam écrivait des phrases à caractère religieux. Le ventre devenait talisman. Dans sa vidéo, Nil Yalter retourne le sens de cette tradition en dénonçant la négation du plaisir des femmes ».
Diana Quinby, De l’art et du féminisme en France dans les années 1970, Archives du féminisme, n° 8, décembre 2004

Une femme sans tabou, bien avant l’heure…

Une large place sera faite à son travail au cours du 29ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, du 26 octobre au 4 novembre à venir.