Au milieu des étalages interminables et incroyablement fournis du rayon Beaux-Arts de la Fnac rue de Rennes, un ouvrage semble me faire un clin d’oeil et me tendre sa belle couverture bleu horizon comme l’on tendrait une main, pour me faire approcher.
Déjà, je sens venir le coup de foudre, mais prudente, je reste sur la défensive, m’approchant lentement et tentant de collecter de nouveaux éléments pour conforter mon intuition. Là, devant le présentoir, je prends l’objet en main…
La douceur de ce ciel horizon envahit mon âme, et mes mains caressent déjà sans que je ne m’en aperçoive la surface soyeuse.
Après notre rencontre et nos premiers regards, je cherche à comprendre son sens au-delà de son charme… Succession d’images et de textes; belles images ; beaux textes…
Je referme le livre et en interroge le titre.
Comment regarder un tableau, de Françoise Barbe-Gall.
En un regard, tout est dit. Toute la signification et la portée de ce titre se retrouve au travers des pages épaisses subtilement reliées et la simplicité élégante du parti pris éditorial. Ce livre, puisque c’est son sujet, nous apprend beaucoup du regard du spectateur ignorant devant des toiles illustres. Il nous démontre aussi, sans plus de fioritures, que l’on peut exercer son âme à l’émotion artistique sans plus de connaissances et d’érudition pompeuse…
Car, en effet, par la qualité de l’impression, la profondeur des tableaux nous atteint aussitôt. Les reproductions des toiles sont respectueuses des couleurs, et une série de focus nous permet de prendre conscience de l’habileté des peintres de chaque époque.
Pour achever le tout, Françoise Barbe-Gall, en tout simplicité, sait user des mots justes pour dépasser nos préjugés et nous donner, page après page, des instants de plaisirs.
Ce livre, à mes sens, est une petite merveille !