Orlan : Le Récit | Musée d’Art Moderne Saint-Etienne Métropole

Le Musée d’Art Moderne Saint-Etienne Métropole a consacré du 26 mai au 26 août 2007 une immense rétrospective à l’artiste française et stéphanoise Orlan, figure majeure du body-art.

White virgin against yellow bricks or the assumption of Saint Orlan on video monitor n°2 | 1983Cet évènement, venant souligner le 60ème anniversaire de l’artiste, s’attache à faire apparaître l’incroyable capacité de survivance de l’artiste, qui, depuis le milieu des années 1960, a traversé la plupart des grands mouvements artistiques en protagoniste hors du commun.

Eugenio Viola, commissaire de l’exposition, résume en une définition complexe et passionnée le parcours de l’artiste : «Son œuvre, inclassable, se place en marge des nombreux «post» et «ismes», et son style unique est, depuis toujours, celui d’une artiste complexe, irrévérencieuse, ironique, blasphématoire, iconoclaste, chez qui la provocation de la chair, l’envers du corps, l’art et la vie, le jeu sur l’identité, l’oscillation permanente entre le réel et le virtuel s’élèvent au rang de poétique».

Entre sculpture corporelle, « opérations chirurgicales performances » et remaniement iconographique, Orlan a en effet recherché, tout au long de sa carrière, les limites et les cheminements d’un Art Corporel en pleine émergence. Si « Le Récit » évoque un parcours pour une part largement entamé, il ne fait que mettre davantage en évidence les longues routes qu’Orlan s’apprête encore à découvrir…

|