Kiki Smith

Souvent méconnue et assez injustement qualifiée de « ultra-féministe » et d’artiste « trash », Kiki Smith mérite une seconde d’attention, afin de ne pas limiter son oeuvre à une exposition vulgaire et provocante de la condition physique de la femme.
Âmes sensibles, s’abstenir…

Judy Chicago

Judy Chicago | Red Flag, 1971

Judy Chicago est LE nom qui ressortira sans cesse si vous vous intéressez un tant soit peu à l’histoire du féminisme dans l’art. Il était donc impossible, bien sûr, d’exclure cette artiste atypique et engagée de notre rencontre de l’Histoire et du Féminisme.

Annette Messager

Couverture

Annette Messager est une artiste qui cherche : « Mes tortures volontaires », 1972. Annette Messager est une femme qui parle : « Ma collection de proverbes », 1974. Annette Messager est une individualiste philanthrope : « Mes voeux », 1988. Franchement, vous y comprenez quelque chose, vous ?!

Niki de Saint Phalle

Niki

Niki de Saint Phalle…
Ce nom raisonne à nos oreilles telle une mélodie bien connue… A coups de Tirs et de Nanas gargantuesques, Niki de Saint Phalle nous fera tous succomber !

Pierrette Bloch

Les productions de Pierrette Bloch flottent sur des courants apaisés, loin du tumulte féministe, mais elles reflètent néanmoins l’existence féminine par l’usage subtil et remanié de techniques propres au faire-féminin. Ainsi, le fil, le crin, la ficelle et l’encre, sont les garants d’un message de tempérance pacifique, sexué mais ouvert, et transposable à l’infini…

Rose Marie Trockel

Rosemarie Trockel est une artiste allemande.
Ses oeuvres, en particulier lorsqu’elles sont issues de techniques telles que la couture ou le tricot, furent tout au long de sa carrière un prétexte pour interroger le sens de la féminité et de la vie domestique des femmes. A découvrir avec une bonne dose d’ironie…