Kiki Smith

Souvent méconnue et assez injustement qualifiée de « ultra-féministe » et d’artiste « trash », Kiki Smith mérite une seconde d’attention, afin de ne pas limiter son oeuvre à une exposition vulgaire et provocante de la condition physique de la femme.
Âmes sensibles, s’abstenir…

Judy Chicago

Judy Chicago | Red Flag, 1971

Judy Chicago est LE nom qui ressortira sans cesse si vous vous intéressez un tant soit peu à l’histoire du féminisme dans l’art. Il était donc impossible, bien sûr, d’exclure cette artiste atypique et engagée de notre rencontre de l’Histoire et du Féminisme.

Carolee Schneemann

Interior Scroll | Carolee Schneemann

La parfaite illustration de l’engagement parfois excessif et intransigeant des artistes féministes américaines, actives dès les années 1960.

Gina Pane

Ne croyez pas les images les plus fréquemment véhiculées sur elle, Gina Pane est une artiste à la croisée de divers chemins, porteuses de messages forts et multidimensionnels. Alors, artiste masochiste ou non…?

Michèle Katz

Michèle Katz oeuvre

Michèle Katz : l’inépuisable questionnement de la féminité et de la perception des corps dans la société…

Nil Yalter

Nil Yalter est une artiste française d’origine turque. Pionnière de l’installation, de la vidéo et de l’usage artistique du numérique, elle investit sans compromis les thèmes de l’exil, de l’enfermement, de la femme, du nomadisme et des communautés turques immigrées… Toute l’expérience d’une vie exorcisée dans l’expression artistique.

Charlotte Calmis

Charlotte Calmis

Charlotte Calmis, ou l’incarnation de la perturbation féministe des années 1970 sur la création artistique des femmes de l’époque… Un parcours passionnant à découvrir, observer et analyser sans plus attendre !

Annette Messager

Couverture

Annette Messager est une artiste qui cherche : « Mes tortures volontaires », 1972. Annette Messager est une femme qui parle : « Ma collection de proverbes », 1974. Annette Messager est une individualiste philanthrope : « Mes voeux », 1988. Franchement, vous y comprenez quelque chose, vous ?!

Niki de Saint Phalle

Niki

Niki de Saint Phalle…
Ce nom raisonne à nos oreilles telle une mélodie bien connue… A coups de Tirs et de Nanas gargantuesques, Niki de Saint Phalle nous fera tous succomber !

Françoise Janicot

Françoise Janicot | L’encoconnage, 1972

Attention. Oeuvre poétique, Artiste à part.
Aucun mot de plus ici n’est nécessaire… Je vous invite à une découverte qui ne se refuse pas…