Breyten Breytenbach

Album Breyten Breytenbach

Poète, écrivain, dramaturge et peintre, Breyten Breytenbach est l’un des plus grands poètes contemporains de langue afrikaans. Retour sur un parcours chargé d’embuches et d’engagement.

Kippie Moeketsi

Kippie Moeketsi 1

Kippie Moeketsi n’est pas un simple individu porteur d’aptitudes et de qualités musicales. Musicien et accordeur de l’âme, c’est le chant de son cœur que transmet son saxophone…

Juluka | Johnny Clegg et Sipho Mchunu

Johnny Clegg Portrait

Juluka est le premier groupe dans lequel Johnny Clegg exprima sa créativité musicale surprenante. Résultat : un métissage culturelle décapant, entre rock américain et musique zouloue.

Pierre Pinoncelli

Pierre Pinoncelli dans sa maison de  Saint-Rémy-de-Provence | 2006

Vous l’auriez fait, vous, aller « pisser » dans l’urinoir de Duchamp ?! Voyage au pays d’un drôle d’illuminé…

Peter Goss

Peter Goss

Peter Goss est un chorégraphe sud-africain blanc. Aujourd’hui en France, il est le mentor des plus prometteurs talents de la danse contemporaine.

Mahlathini (and the Mahotella Queens)

Mahlathini | Album King of the Groaners

Mahlathini est un personnage majeur du renouveau musical sud-africain du début des années 50. Etonnant!

Mazisi Kunene

Représentation de l’Empereur Chaka

Mazisi Kunene est un grand parmi les grands poètes que compte dans son histoire l’Afrique du Sud. Homme engagé, professeur attentivement écouté et secrètement admiré, il est de ceux qui croit encore en la justice dictée par une humanité… humaine.

Lionel Rogosin | « Come back, Africa »

Come Back, Africa, de Lionel Rogosin | 1959

« Come Back, Africa », où un moment marquant de l’histoire culturelle et cinématographique d’Afrique du Sud.

Lucas Sithole

Little Boy, Lucas Sithole | 1979

Lucas Sithole compte parmi les sculpteurs africains les plus importants du 20ème siècle. Entre humanité immuable et souffrance du peuple noir, il est un artiste du compromis, en toute simplicité.

John Mohl

Cyclists to the village on hill top, 1965

Pionnier de la peinture noire, John Mohl fait partie de cette génération d’artistes partie en Europe pour renouvelée l’inspiration sud-africaine. Il en ressort des paysages vaporeux et troubles, témoignages de la vie des townships, entre misère et espoir.